top of page
Y'a t'il un pilote dans mon corps ?

Choisir un sport en fonction de sa personnalité, pour réduire le stress et retrouver son énergie

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022

L'exercice est un excellent moyen de réduire le stress, car lorsque nous bougeons, notre corps produit des endorphines, qui réduisent le niveau de cortisol (hormone du stress). Mais attention à ne pas ajouter encore plus de stress avec une pratique sportive inadaptée ! Si vous êtes stressé, évitez le sport de compétition, qui vous pousse encore plus fort.


La clé est de trouver le sport qui vous correspond le mieux pour vous détendre. Un sport qui vous fait vous sentir bien !


L'exercice physique, même léger, est comme une méditation en mouvement qui améliore l'humeur, la perte de poids, le sommeil et réduit l'anxiété.

Après une partie de tennis tonique, une course à pied, ou une marche tranquille, vous pouvez constater que votre cerveau s'est relâché et vous avez oublié le stress de la journée parce que vous avez concentré votre attention sur les mouvements de votre corps et votre environnement.



COMMENT TROUVER LE SPORT ADAPTE A SA PERSONNALITE ?


Commencez par répondre aux 4 questions :

Envie d'être en groupe ou seul ?

Envie d'être dehors ou à l'intérieur ?

Envie d'être en salle ou à la maison ?

Envie de se défouler ou de se relaxer ?


1/ Choisissez un exercice que vous aimez ou qui éveille votre curiosité, pour prendre du plaisir et rappelez vous que vous n'avez pas besoin d'une salle de sport pour bouger !

Vous avez l'embarras du choix, avec par exemple la marche, course, marche nordique, vélo, jardinage, natation, paddle, danse, yoga, tai-chi, qi gong, squats, abdos, arts martiaux, tennis, golf,... et avec Youtube, vous pouvez facilement tester chez vous de nouvelles pratiques.


De nombreux experts recommandent la course à pied ,mais de courtes promenades régulières suffisent à réduire les hormones du stress.


Le yoga est aussi un autre moyen efficace de se vider la tête. En vous concentrant sur votre respiration, vous entrez dans un état méditatif.


Et si vous passez beaucoup de temps seul, que ce soit au travail ou pendant votre temps libre, les sports d'équipe sont un excellent moyen de soulager le stress.


Le Self défense et les sports de combat donnent une conscience accrue de votre corps, et améliore la confiance en soi.


Et si vous êtes déjà un sportif compétiteur, changez vos habitudes. Choisissez d'intégrer dans votre semaine des pratiques moins compétitives qui peuvent aider à réduire le stress, comme le yoga ou le qi gong. Ces exercices plus doux amélioreront votre course tout en diminuant votre stress.




2/ Fixez un objectif SMART, c'est à dire réalisable et progressif, parce qu'il faut apprendre à marcher avant de courir !

Augmentez progressivement votre niveau et évitez la précipitation.

L'OMS recommande 1h15 d'exercice tonique par semaine (course, sport collectif, vélo,...) ou 2h30 par semaine d'exercice modéré (marche, natation, yoga, etc...) ce qui correspond à seulement 20 minutes par jour, ou 30 minutes si par exemple, vous intégrez une demi heure de marche à pied entre midi et deux, quand vous êtes au bureau, 5 jours par semaine.


Finalement, l'exercice quotidien déstressant et tonifiant est accessible à tous et partout !


3/ Définissez votre programme et planifiez vos séances sur votre agenda

En créant une routine quotidienne vous l'intégrerez peu à peu dans vos habitudes de vie. Par exemple, si vous ne pouvez pas faire une promenade de 30 minutes, essayez plutôt des petites promenades de 10 minutes. Être actif tout au long de la journée améliore la condition physique et la santé.



4/ Fédérez un ami sur le même objectif pour avoir un compagnon de route et un levier de motivation supplémentaire. Et à plusieurs c'est aussi plus fun !

Quoi que vous choisissiez, toute forme d'activité physique peut vous aider à vous détendre et à atténuer le stress, et vous pouvez aussi alterner et mixer les plaisirs : marche, yoga, running, abdos,...


Créez le programme qui vous ressemble et inscrivez-le dans votre BULLET JOURNAL !


722 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page