Vous avez envie de grignoter ? Savez-vous si c'est vraiment de la faim ou pas ?
Le cerveau peut tromper votre sensation, et vous faire croire que vous avez faim, alors que vous avez simplement besoin de vous hydrater ou de vous détendre.
La plupart du temps, lorsqu'on ressent l'envie irrépressible de grignoter un "petit quelque chose", on se jette sur un biscuit, ou une collation sucrée, et 5 minutes après on culpabilise et on s'en veut de ne pas avoir avoir réussi à tenir bon !
et là c'est pire que tout... on se flagelle intérieurement, et la petite collation se transforme en coup de fouet.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule !
61% des gens grignotent entre les repas, ce qui veut dire qu'autour de vous, plus d'une personne sur 2 ressent la même chose.
Alors pas de panique, nous allons voir comment identifier la cause réelle de cette envie, et comment la canaliser et l'assouvir.
Tout d'abord il faut identifier le besoin réel : avez-vous faim ? soif ? besoin de réconfort ?
A chaque fois que vous aurez une envie de grignotage, réalisez le rituel suivant :
1/ buvez un grand verre d'eau
2/ pratiquez le VERIF+5
patientez 5 minutes seulement avant de satisfaire votre envie, en vous relaxant : faire une respiration consciente par le ventre (inspiration 5 secondes, expiration 5 secondes) ou une marche, ou un coloriage, ou une lecture, etc... Si au bout de 5 minutes, votre envie est passée, c'est que vous aviez simplement besoin de vous hydrater, ou besoin d'un peu de réconfort.
Si l'envie est toujours là, alors il n'y a qu'une solution : MANGER SANS CULPABILISER en passant à l'étape 3 :
3/ répondez à la question intérieurement : si je vous donne un fruit, comme une tomate ou une pomme, est ce que c'est OK pour vous ou avez-vous besoin plutôt d'une barre chocolatée ?
> Si la pomme ou la tomate vont satisfont, c'est que vous aviez réellement faim, et tout rentre dans l'ordre.
> Si vous avez besoin d'une collation plus grasse, plus sucrée, c'est que vous avez besoin de beaucoup de réconfort.
Ne culpabilisez pas, il faut satisfaire votre besoin, avec douceur, en remplaçant l'aliment gras par une collation saine, qui vous donnera la sensation d'être réconfortée et rassasiée.
4/ remplacez l'aliment gras par une collation saine : Un fruit (sauf banane), un yaourt nature, une compote sans sucre ajouté, une petite poignée d'oléagineux (2 amandes, 1 noisette et 2 noix par exemple), 1 carré de chocolat noir 80%, 1 oeuf, 1 barre protéinée légère, un avocat, une tranche de pain complet ou seigle, 1 biscuit riche en fibres et pauvre en graisse (son, figue par exemple).
5/ dégustez votre collation en conscience, en prenant le temps de mâcher chaque bouchée 32 fois (pour 32 dents, sinon moins ;-)
Je vous livre aussi 2 astuces pour limiter les envies de grignotage compulsives :
> mettez des alertes sur votre téléphone toutes les 30 minutes pour boire un grand verre d'eau ou du thé vert
> n'attendez d'avoir faim pour manger une collation ! et essayez de manger toujours à heure fixe (3 repas et 3 collations par jour) : petit-déjeuner 7h, collation 11h, déjeuner 12h30, collation 17h, dîner 19h30, collation avant le coucher 22h30.
Si votre envie de grignotage est chronique et compulsive, je peux vous accompagner avec une séance d'hypnose Ericksonienne, et/ou un suivi naturopathique. Renseignez-vous sur www.catherinejimenez.com !
Comentários