Si la Covid-19 a provoqué la fermeture de l’accès aux salles de sports et autres gymnases, une autre forme d’exercice s’est développée : la marche, forme d’activité physique naturelle.
Hippocrate pensait déjà que la marche était le meilleur remède que nous puissions employer, et les recherches modernes lui donnent raison en démontrant que la marche régulière révèle des retombées positives sur la pression sanguine, la fréquence cardiaque, l’ indice de masse corporelle (IMC).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes de faire au moins 50 minutes d’exercice modéré par semaine et mentionne spécifiquement la marche comme moyen d’y parvenir.
L’activité physique réduit le risque de multiples problèmes de santé tels que fractures osseuses, maladies cardiovasculaires, diabète, cancers de divers types…
POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS ET EN MEILLEURE SANTÉ …
Ceux qui quittent régulièrement le canapé pour se lancer dans une promenade pourraient donc bénéficier de quelques années de vie en plus. Même un minimum d’activité bénéficie à la santé de tous, qu’ils soient minces ou en surpoids.
La pratique régulière d’un exercice léger, comme la marche, aide également à se détendre.
Lorsque nous sommes stressés, notre corps se prépare automatiquement à un effort important : nos muscles se tendent, notre cœur bat plus vite, nos bronches se dilatent. Bouger soulage cette tension.
Dans le cas d’un stress purement cognitif, associé à une certaine sédentarité, le plus relaxant est d’opter pour une activité comprenant autant de mouvements que possible.
N’hésitez pas à vous accorder un tour du pâté de maison pendant votre pause-déjeuner !
UN DÉSTRESSANT NATUREL …
Outre votre corps, votre psychisme en bénéficiera. Pour la récupération mentale, il est important de quitter le lieu du stress. La première chose à faire pour se détendre est de prendre de la distance, physiquement et psychologiquement. Dans le meilleur des cas, nous laisserons notre colère et nos problèmes derrière nous, peu à peu, tout en marchant.
Mais, plus généralement, la marche nous rend-elle heureux ?
Aller marcher dans des lieux qui suscitent l’émerveillement (par exemple en raison de leur immensité ou de leur beauté) lors de courtes promenades hebdomadaires, provoque de la joie, de la gratitude et de la compassion.
Et une simple promenade de douze minutes sur un tapis roulant améliore aussi l’humeur…
La marche est une arme de choix contre la dépression, en premier lieu, dans une optique de prévention et sans que l’intensité de l’exercice n'ait d’importance.
PROGRAMMER dés maintenant vos 20 minutes de marche dans votre BULLET JOURNAL
Comments