top of page
Y'a t'il un pilote dans mon corps ?

Le sport, une aide indispensable pour mieux gérer notre stress et éviter l'épuisement dépressif

Dernière mise à jour : 5 oct.

En recherchant les causes du stress (travail, vie privée), on apprend à les gérer, les éviter, voire les éliminer de notre quotidien.


Pratiquer un sport, même léger, est incontestablement une aide importante dans la gestion du stress, en plus de favoriser notre bonne santé, et de maintenir notre organisme en bon état de fonctionnement. L’estime de soi est renforcée et notre rayonnement décuple.


L’exercice physique permet de se vider la tête, de détourner notre attention de nos préoccupations et d’installer de nouvelles routines positives dans notre quotidien

Mais attention ! Si l'exercice physique fatigue et détend le corps, il l’active également. C’est pourquoi il est conseillé, pour une meilleure nuit de sommeil, de ne pas pratiquer un sport cardio au-delà de l’après-midi.



Les effets bénéfiques du sport face à la dépression

Courir, marcher, nager, pédaler….les sports d’endurance, ou exercices de cardio training, à raison de 3 séances hebdomadaires de 30 à 40 mn, d’intensité modérée, ont démontré leur efficacité dans les traitements de la dépression

Par l’activité physique régulière qui a un effet positif sur l’humeur, les symptômes de la dépression diminuent. On parle de reconnexion entre l’esprit et le corps. En pratiquant un sport, on pose un nouveau regard positif sur soi, sur sa force, sur son endurance, sur ses sentiments de joie.


Au-delà du fait que la pratique d’un sport est bonne pour la santé et augmente la durée de vie, la science a même reconnu ses vertus et ses bénéfices sur la santé mentale, notamment pour évacuer le stress et atténuer certains troubles psychologiques.

Mais comment reconnaître un état dépressif ?

Les multiples définitions évoquent une humeur triste avec perte d’intérêt et de plaisir, de la fatigue chronique, de l’insomnie, des pertes de mémoire, des difficultés de concentration, voire d’apprentissage, une perte d'appétit ou épisodes boulimiques, une estime de soi en berne.


Si le sport peut soigner, l’inactivité peut provoquer la dépression.

Les personnes en souffrance doivent alors lutter contre le manque de motivation

Pour les aider, il est primordial et nécessaire d’établir un programme d’activité en concertation avec elle. Ce programme tiendra compte du degré de satisfaction et d’autonomie de la personne.


Pour se motiver, choisir une activité physique et son intensité, en appliquant le principe du SUPER
  • S comme Spécifique : où, quand, avec qui

  • U comme Utile pour soi

  • P comme Positif : aller vers le mieux

  • E comme Écologique : équilibre entre bénéfice-perte / avantage-inconvénient

  • R comme Reconnaissable : quand je saurai que j’ai atteint mon objectif


Comment votre organisme va réagir ?

Une personne dépressive ou en situation de burn-out a perdu beaucoup de son endurance, de sa vitalité, de son énergie. Une activité sportive bien dosée peut inverser cette situation

Dès que vous commencez vos exercices physiques, la chimie de votre corps réagit. Ainsi, on note un meilleur fonctionnement de votre cœur, vos poumons, votre sang, vos vaisseaux sanguins car vous transportez davantage d’oxygène vers vos muscles.


Vous vous fatiguez de moins en moins à l’effort, votre endurance s’améliore et vous restez en forme plus longtemps. Votre agilité et votre coordination s'améliorent. En bougeant régulièrement, les progrès réalisés stimulent la confiance et l’estime de soi.

Obtenir un résultat sportif est souvent le 1er résultat positif en état dépressif


Davantage de contacts sociaux grâce au sport

Avec le sport, vous sortez, vous vous déplacez, vous rencontrez des gens (dans un club par exemple). Vous discutez et comprenez que vous n’êtes pas seul. Les autres peuvent même vous expliquer comment ils gèrent leur propre stress. Un sentiment d’appartenance s’instaure et réduit le stress.


Maintenir un équilibre entre activité et repos

Un sport sain nécessite une récupération saine afin de ne pas tomber dans le surentraînement (variante sportive du burn-out). Pour une bonne récupération, alternez l’exercice physique d’endurance avec des promenades dans un environnement agréable et détendu, comme la plage ou la forêt. Cet environnement vous détendra et vous stimulera tout autant car il vous distraira de votre stress !


En conclusion, bougez, choisissez un sport adapté, dans une intensité qui vous convient, sans trop en faire, mais faites-le bien et n’oubliez pas de programmer la récupération. Assurez-vous de profiter de votre détente !


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page