top of page
Y'a t'il un pilote dans mon corps ?

Les meilleurs aliments 'médicaments' pour lutter contre le stress et favoriser le sommeil

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022

En ajoutant certains aliments à nos repas quotidiens, nous pouvons développer une meilleure résistance à la fatigue et au stress, de manière naturelle !



En cas de stress chronique, le cerveau produit un excès d'hormones comme l'adrénaline et le cortisol, et moins de neurotransmetteurs associés à la relaxation et au bonheur, comme la dopamine et la sérotonine. L'état de stress demande alors à notre corps un besoin plus important de certains nutriments pour retrouver l'équilibre.


Il n'y a pas de nourriture miracle contre le stress, mais les besoins en nutriments essentiels, comme le magnésium, le fer, les vitamines B et C, les omégas 3, peuvent être apportés directement par les aliments, tout comme l'amélioration du taux d'acide folique pour aider à rétablir les niveaux d'hormones heureuses.


Le magnésium est un nutriment essentiel pour l'équilibre nerveux et lutter contre la fatigue et le stress, tout comme le Fer, également connu pour ses vertus d'antioxydant. La vitamine B améliore le taux d'acide folique (B9) qui aide à développer des hormones antidépressive comme la dopamine. Et les oméga 3 ont démontré au travers de nombreuses études, leurs actions antidépressives.


LES ALIMENTS ANTI STRESS QUI NOUS FONT DU BIEN


PROTEINES ANIMALES



LES POISSONS GRAS SAUVAGES COMME LE SAUMON, le maquereau, les sardines, la truite, le hareng, ont un apport en Oméga3 important. Des recherches récentes ont montré que si une personne absorbe trop d'oméga-6, et pas assez d'oméga-3, elle peut augmenter son risque d'anxiété. Selon une étude américaine les oméga-3 présents dans les poissons gras, peuvent réduire le stress de près de 20% ! Les recommandations sont de 3 portions par semaine.

LA DINDE fermière, contient du tryptophane, acide aminé qui stimule aussi la production de sérotonine.

LES JAUNES D'OEUFS sont une excellente source de vitamine D, de protéines, et de tryptophane, l'acide aminé qui aide à produire la sérotonine, régulateur de l'humeur et du sommeil. Il est préférable de les manger à peine cuits (coque ou poché).


FECULENTS, LEGUMINEUSES & CEREALES


Le stress génère des envies de sucre et le meilleur moyen d'y répondre sans frustration est d'intégrer des glucides complexes à digestion lente dans son alimentation. La teneur élevée en fibres vous gardera aussi rassasié plus longtemps.

RIZ COMPLET, QUINOA, AVOINE, POIS CHICHES, fournissent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et des vitamines B pour équilibrer l'humeur. Les glucides complexes (sucres lents) permettent à l'organisme de produire des acides aminés qui activent la production de sérotonine, l'hormone qui détend. Les céréales complètes sont également riches en potassium, magnésium et vitamines B.


LEGUMES



Le folate, très présent dans les légumes verts, est une vitamine B efficace contre le stress, qui facilite la production de dopamine et de sérotonine, les neurotransmetteurs du "cerveau heureux".

LES EPINARDS, ASPERGES, BROCOLIS, AVOCATS sont parfaits pour l'apport quotidien en folate.

Et une mention particulière pour l'avocat qui apporte rapidement la sensation de satiété en plus de nous détendre : c'est le combo gagnant car le cerveau stressé essaye toujours de nous faire croire que nous avons faim.


FRUITS & DOUCEURS



LA MYRTILLE est le fruit à privilégier pour accompagner vos desserts. Faible en sucre, elle a une teneur élevée en antioxydants, excellents pour la longévité et pour lutter contre les effets négatifs du stress.

LES PISTACHES ET NOIX sont une riche source d'acides gras essentiels, qui aident à réduire le stress et à baisser la tension. Les noix du Brésil sont aussi riches en sélénium, qui peut améliorer l'humeur en réduisant l'inflammation (1 à 3 par jour maximum).

LES FRUITS SECS raisins secs, abricots secs, figues sèches sont aussi très énergétiques et très riches en fibres, sucres lents et vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant sur le corps pour rapidement ressentir la satiété, essentielle contre les envie de sucre compulsives !

40g DE CHOCOLAT NOIR contribuaient à réduire le stress perçu chez les étudiants d'après une étude de 2014. L'anandamide est un neurotransmetteur qui éloigne la douleur et la dépression, et le chocolat aide à le produire.

LE MIEL et la gelée royale sont excellents pour lutter contre la fatigue et le stress grâce à leurs sources de vitamines B, C, de magnésium, potassium, fer, antioxydants qui stimulent le renouvellement cellulaire.


BOISSONS & HUILES



LE THE NOIR ET VERT, contient de la théanine, un anti-stress naturel qui favorise le calme. Une étude a révélé que les buveurs de thé noir géraient mieux le stress que leurs homologues buvant du thé à base de plantes. Non seulement les buveurs de thé noir avaient des niveaux de cortisol inférieurs, mais leurs niveaux d'hormones de stress était revenu à la normale.

LA CAMOMILLE est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité comme réducteur de stress naturel. Il a été démontré que son thé et son extrait favorisaient un sommeil réparateur et réduisaient les symptômes d'anxiété et de dépression. Les mêmes vertus se retrouvent aussi dans l'aubépine, la valériane, le passiflore, ou encore le ginseng.

LE KEFIR, une boisson de type yogourt à base de lait fermenté, contient des probiotiques, et favorise la production de sérotonine.

L'HUILE D'OLIVE à raison de 2 cuillères à soupe par jour peut réduire la tension générée par le stress et augmenter la production de sérotonine.



Nous vous proposerons dans notre prochain article des recettes et combinaisons pour vos repas en pleine santé ! et en attendant, renseignez-vous sur la METHODE KaJi




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page