Nous allons créer notre premier Bullet Journal, pour poser nos objectifs à court terme, planifier nos tâches, et libérer notre mental de tout ce qu'on nous avons à faire, et qui tourbillonne sans cesse dans notre tête !
Pour démarrer, il ne faut pas essayer de faire un journal parfait, comme on voit sur Internet ! Nous ne nous soucierons, ni notre écriture, ni de notre style, pour ne pas nous mettre une nouvelle pression...
Le BuJo, doit exprimer ce que nous ressentons, comme un journal de vie en constante évolution pour gérer le présent et planifier l'avenir. Il suffit de 15 minutes , un stylo et un cahier !
1/ Choisir le carnet qui nous correspond
nous trouvons aussi des versions numériques du BuJo, et des applications smartphone (Growth Journal, Daylio, etc...), mais personnellement je préfère la version papier. J'aime beaucoup les Bullet Journal de Women Warriors, mais il en existe des dizaines et des dizaines de versions différentes ! Prenez le temps de choisir celui qui vous correspond. Ca peut être un simple carnet !
2/ Préparer SA trousse
spéciale journal, avec des stylos multicolores, avec des pointes différentes.
3/ Définir l’objectif ou les objectifs de son journal
ils peuvent représenter le présent, le passé et le futur par exemple. Le futur représentant vos envies, et objectifs fixés, le présent représente vos retranscriptions tout au long de la journée, et le passé, représente les tâches accomplies que vous rayez, et aussi les belles choses qui vous sont arrivées.
4/ Fixer un objectif SMART
au départ qui doit être seulement de faire un peu plus que rien du tout ;-) ne soyons pas trop ambitieux au départ, pour surtout éviter le syndrome des résolutions du jour de l’an ... Faire un petit quelque chose plutôt que rien, sera facile à réaliser, et nous pourrons alors additionner les petites victoires ! Le 1er jour d'utilisation du BuJo sera principalement consacré à la planification, et à partir du second jour, nous commençons à rayer les tâches & objectifs réalisés, et à avancer.
5/ Définir des intentions
car pour la réussite de l’expérience, il faut que le changement soit très progressif, basé sur des intentions, et non pas sur des résultats. Votre intention est là pour vous donner une direction, pas une destination.
«J'ai l'intention d'utiliser mon bullet journal pour prendre plus de temps pour moi et retrouver la sérénité»
«J'ai l'intention d'utiliser mon bullet journal pour me concentrer sur ce que je peux faire»
etc..
il est important d’écrire nos intentions, et de pouvoir les visualiser dès que nous nous en éloignons. Et, il est amusant de voir comment nos intentions évoluent avec le temps.
6/ Prendre l'habitude de capturer nos pensées
lorsqu'elles nous envahissent : noter tout au long de la journée, les pensées qui nous font bouillonner le cerveau.
7/ Commencer à classer et catégoriser nos pensées
en tâches, événements et notes. Si vous commencez à capturer des pensées sur différents sujets, vous pouvez commencer à utiliser des collections pour séparer vos pensées par sujets, et par couleurs. Les outils BuJo sont adaptés à vos besoins. Si quelque chose ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que ce soit inutile pour vous, alors laissez-le simplement derrière vous.
8/ Définir le temps que l'on veut consacrer
pour être sûr de pouvoir le tenir, et éviter que notre BuJo termine au fond du placard au bout d'1 mois. Pour ma part, j'ai défini 15 minutes en fin de journée, pour noter mes ressentis de la journée, barrer les tâches accomplies, et REMERCIER pour tout ce que j'ai reçu et que j'ai donnée ! la gratitude est aussi très importante dans le processus de réussite. Je ne passe pas trop de temps à dessiner des graphiques ou autres embellissements. Je choisis plutôt de jouer avec les couleurs et stylos/feutres, comme ça je passe plus de temps à la réflexion.
9/ Regarder un tutoriel
pour se donner une idée précise de l'utilisation, avec un cas concret. Voici une excellente vidéo explicative et pédagogique pour comprendre rapidement le concept du BuJo : https://youtu.be/fm15cmYU0IM
10/ Se lancer en démarrant ses achats !
Maintenant que vos idées sont plus claires, il est temps de faire le tour des papeteries autour de vous ou en ligne, pour choisir votre carnet, et votre trousse garnie ;-)
Je vous partage quelques liens intéressants de BuJo, et matériel :
N'hésitez pas à nous partager vos expériences de Bullet Journal en commentaires !
Comments