Les régimes alimentaires ne solutionnent pas les problèmes de poids sur le long terme, parce qu'ils sont réalisés dans la contrainte et mettent le corps et le cerveau à rude épreuve.
Ces régimes drastiques avec une perte de poids rapide et importante, sont suivis d'une reprise encore plus forte, et le phénomène du Yo-Yo s'installe insidieusement dans votre vie, entrainant des problèmes métaboliques.
Il est important de comprendre que les changements physiologiques provoqués par ces périodes de famine, peuvent affecter la façon dont votre corps et votre cerveau interprètent ces nouvelles variables, et modifier votre métabolisme.
Lorsque vous perdez beaucoup de poids, votre cerveau reçoit une alerte rouge de manque de calories et va commencer à essayer de stocker de l'énergie pour compenser : plus la sous-alimentation est importante, plus le phénomène de stockage est important, et le nombre de calories brûlées réduit.
C'est la phase la plus critique du régime : moins vous mangez, plus la sensation de faim augmente, avec des envies incompressibles, qui peuvent entrainer les écarts, puis la culpabilité, le découragement et enfin l'abandon.
Comme la nourriture alimente à la fois votre corps et votre cerveau, un déficit calorique constant peut affecter votre énergie, votre humeur et votre digestion.
Vous l'avez compris, il est très important de ne pas violenter son corps avec des régimes drastiques. Alors évitez les régimes à la mode qui sont les plus redoutables et les aliments transformés qui nécessitent peu d'effort digestif.
Portez un nouveau regard sur l'alimentation, et rééduquez vos sens en douceur : le goût, l'odorat, la vue avec des belles assiettes colorées !
Chaque aliment peut avoir une belle histoire et chaque plat un plaisir pour les yeux et les papilles !
Et pour encourager votre corps à croire que vous allez le nourrir régulièrement, et lui donne moins de raisons de stocker sous forme de graisse, mangez toutes les trois heures !
Pour donner le meilleur à votre corps et votre cerveau, lisez notre article sur les aliments "médicaments"
Comentários