La marche à pied est gratuite, accessible à tous, facile à pratiquer partout, et peut s'associer à une activité sociale, en partageant ces moments avec ses amis. La marche réunie toutes les vertus et fait du bien à notre cerveau, notre corps et notre moral !
Certains neurones produisent la dopamine, le cerveau est stimulé, la coordination motrice est boostée. La marche, permet au cerveau de générer des nouveaux transmetteurs neuronales, c'est ce qu'on appelle la neurogenèse !
Depuis l'antiquité, les philosophes adoptent la marche qui développent leurs meilleures pensées ! Aristote enseignait au Lycée d'Athènes en -335 avant JC, en marchant avec ses élèves.
Nietzsche écrivait «Les seules pensées valables viennent en marchant ». Jean Giono recommande la marche comme forme d’hygiène de pensée.
Sabine Schäfer, de l’Institut Max Planck de Berlin, a fait une expérience avec des enfants et des adultes sur des tests d'attention, assis devant un bureau, ou en marchant sur un tapis roulant. Les participants sur le tapis roulant ont commis nettement moins d'erreurs que ceux assis.
La question qu'on se pose tous : faut il vraiment faire 10000 pas par jour pour que ce soit efficace ?
Le mythe des 10000 pas par jour vient des JO de Tokyo de 1964, et du premier podomètre portable créé par l’entreprise Yamasa Corporation. Le podomètre Manpo-kei, qui signifie « mesure de 10 000 pas » remporte un succès mondial et affiche encore aujourd'hui sa mesure phare, sur tous nos écrans et montres connectées.
L'OMS préconise aujourd'hui pour les adultes, au moins 150 minutes d’activité d’endurance par semaine, soit 30 minutes par jour de marche rapide.
C'est une pratique qui fait du bien, donne du plaisir, rend heureux, développe votre motricité, et votre agilité cérébrale, et participe à votre pleine santé et votre longévité !
PROGRAMMER dés maintenant vos 30 minutes de marche dans votre BULLET JOURNAL ou organiser vos exercices sur votre chaise de bureaux avec notre liste ludique !
Comments