Il faut commencer par déculpabiliser !
La prise de poids et les envies soudaines de se jeter sur la nourriture peuvent avoir une cause bien différente que le manque de volonté... Et cette cause peut être le stress !
Détendez-vous, vous allez pouvoir agir pour éliminer les kilos émotionnels, sans régime déséquilibrant et contraignant.
Dés que nous subissons une situation stressante, notre corps libère du Cortisol, l'hormone du stress, pour répondre à une menace perçue. Le niveau de cortisol peut rester élevé de manière quasiment permanente si nous sommes soumis à un stress chronique.
Le cortisol stimule le métabolisme des graisses et des glucides pour une énergie rapide, stimule la libération d'insuline et le maintien de la glycémie, ce qui provoque une augmentation de l'appétit et explique les envies d'aliments sucrés, gras et salés. Cela signifie que nous sommes plus susceptibles de nous adonner aux frites et aux desserts bien sucrés plutôt qu'un repas bien équilibré.
L'excès de cortisol peut également conduire le corps à produire moins de testostérone, ce qui peut entraîner une diminution de la masse musculaire et ralentir le nombre de calories que notre corps brûle.
C'est la raison pour laquelle le stress chronique peut engendrer une prise de poids difficile à perdre, avec des dépôts de graisse localisée dans la région abdominale. Cette graisse dite toxique est corrélée au risque de maladies cardiovasculaires.
Plusieurs études, et notamment sur des femmes qui réagissaient au stress, ont montré qu'elles mangeaient plus que celles qui sécrétaient moins de cortisol.
Il est inutile de se lancer dans des régimes voués à l'échec sans avoir traité le problème de fond : le stress !
1/ Dans un premier temps, des activités relaxantes comme la méditation pleine conscience, le taï chi, le yoga ou la respiration profonde peuvent aider à ramener la production de cortisol à un niveau normal.
2/ Ensuite, le facteur clé pour faire redescendre le niveau de stress et favoriser rapidement la perte de poids et la graisse abdominale, est l'exercice physique, qui libère des endorphines luttant naturellement contre le stress !
Choisissez l'exercice avec lequel vous vous sentez le mieux pour que ça devienne rapidement un plaisir ! course, marche à pied, balade en forêt, musculation, salle de sport, natation, ou sport collectif.
3/ Nous éviterons également le stockage excessif de calories en consommant une alimentation saine et fraîche, même si notre corps a envie d'une solution rapide, et même si ce n'est pas toujours facile. En adoptant une alimentation saine, les calories que nous absorbons seront transformées en énergie, et non converties en graisse stockées par l'organisme.
Pour réduire efficacement le cortisol élevé dû au stress, des changements de mode de vie sont essentiels, en travaillant à la fois sur la détente, l'exercice et l'alimentation plus saine.
Comments