top of page
Y'a t'il un pilote dans mon corps ?

Reequilibrer les neurotransmetteurs avec le test du dr Braverman, Un cerveau à 100 pour cent

Dernière mise à jour : 5 oct.

Le neurobiologiste Eric Braverman dirige le Centre médical PATH de New York et a commencé ses travaux sur le cerveau en 1976 au Princeton Brain Bio Center. Il est expert en médecine intégrative depuis presque 30 ans et auteur du livre "Un cerveau à 100%", qui met en avant le lien entre le corps et l'esprit, et l'impact des déséquilibres de nos 4 neurotransmetteurs sur notre santé :


Dopamine, messager de l'action et du désir Acétylcholine, messager de la créativité Gaba, calmant naturel Sérotonine, l'hormone du bien-être

En identifiant le circuit électrique qui relie cerveau, esprit et corps, il a pu prouver que des déséquilibres dans la biochimie du cerveau, peuvent provoquer des maladies.



Le cerveau envoie des signaux à notre corps que nous ne devrions pas ignorer, pour éviter les complications.

Lors d'une Interview donnée sur CNN, le docteur Eric Braverman nous explique pourquoi sa pratique clinique s'est concentrée sur la santé globale du cerveau.


"La maladie peut être le signe d'un organe vieillissant, qui envoie des signaux au reste du corps et qui peuvent causer des ravages.


Le Dr Braverman explique dans l'interview que les gens meurent de la partie la plus ancienne de leur corps. Par exemple, si quelqu'un reçoit un diagnostic de diabète, son corps est très probablement défaillant d'une autre manière, parce que les niveaux élevés de sucre endommagent le cœur, les reins, le système nerveux, la peau, les yeux, les neurones du cerveau.

Souvent nous considérons les différents symptômes d'une maladie, comme indépendants mais liés.

Mais le Dr Braverman a découvert qu'ils font partie du code du vieillissement du corps, et peut expliquer comment le vieillissement se produit dans différentes parties du corps (par exemple, la perte osseuse, la perte musculaire, la perte de la fonction cérébrale, la perte hormonale, etc.).


Très souvent nous sentons toujours jeunes sauf dans un domaine. Nous sentons un domaine défaillant, mais que nous négligeons en pensant le compenser par le reste.


Le cerveau contrôle le corps et nous devons écouter nos organes, parce que beaucoup de maladies et manifestations du vieillissement sont le résultat d'interactions corps-esprit. Si quelqu'un a des problèmes d'obésité, le problème va au-delà de la nourriture. Si quelqu'un a un "cerveau obèse", pensant toujours à la nourriture, aux fringales, le vieillissement des organes affectera tout le corps.


Après l'âge de 30 ans, le code du cerveau devient moins efficace pour envoyer des messages aux autres organes pour produire des hormones. Cela oblige les organes eux-mêmes à vieillir. Nous commençons à perdre notre santé à petits pas. Nos organes arriveront à un point où ils ne pourront plus produire eux-mêmes une hormone particulière.


Sans supplémentation, cet organe dépéri et entraînera les autres avec lui. A l'inverse, le vieillissement de divers organes affectera directement le fonctionnement du cerveau.

Lorsque nous boostons le cerveau, nous activons les processus de prévention pour la santé de notre corps.

Le Docteur Braverman a élaboré un test pour évaluer nos neurotransmetteurs à travers une série de questions comportementales.


Il est divisé en deux parties :

> évaluation des neurotransmetteurs dominants

> évaluation des neurotransmetteurs déficients


Chaque partie est à nouveau découpée en 4 sections, liées aux neurotransmetteurs :

la dopamine, la sérotonine, le GABA et l'acétylcholine.


À partir des résultats, nous pouvons optimiser notre alimentation, notre mode de vie et notre supplémentation. Le test Braverman n'est pas un test scientifique mais il nous offre un très bon point de départ, pour démarrer un rééquilibrage.



Les niveaux de nos neurotransmetteurs fluctuent tout au long de la journée, et il est important de refaire le test durant la période de rééquilibrage (tous les mois par exemple, ou tous les trimestres en fonction du suivi médical).

Les neurotransmetteurs se divisent en deux classes : stimulants ou sédatifs. La sérotonine et le GABA calment, tandis que l'acétylcholine et la dopamine stimulent.


Le test va nous permettre de savoir quel neurotransmetteur domine notre fonctionnement cérébral et quel est celui qui nous fait défaut.


En fonction des résultats, nous pourrons suivre un programme adapté à notre profil faisant souvent appel à des conseils sur notre alimentation, des règles de vie, des compléments nutritionnels (acides aminés, vitamines), sans oublier un suivi médical et un suivi naturopathique qui pourront nous aider à inscrire le ré-équilibrage dans le tempss.


Cette approche peut nous aider à atteindre l'équilibre physique et émotionnel. En mettant l'accent sur la chimie du cerveau, le Dr Braverman ouvre la voie de la prévention du vieillissement cérébral.


Vous souhaitez des conseils sur l'équilibrage des neurotransmetteurs ?




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page