top of page
Y'a t'il un pilote dans mon corps ?

Réduire l'acidité dans le corps et prévenir l'ostéoporose avec l'alimentation alcaline

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022

Une alimentation saine est une alimentation alcaline !


Notre santé est influencée par notre alimentation. Elle doit être équilibrée grâce à la consommation d’aliments alcalins pour compenser l’acidité de notre organisme : il s’agit de l’équilibre acido-basique.




Il existe des aliments :

  • acidifiants pour le corps, c’est-à-dire qui entraînent une déminéralisation de l’organisme avec des risques de maladies métaboliques

  • alcalinisants qui vont permettre de préserver l’organisme en maintenant un meilleur équilibre acido-basique.


Une notion d’équilibre ...

L’alimentation de notre société « moderne » est généralement trop riche en produits transformés, industriels, et l’organisme devient trop acide et sujet aux maladies.

C’est pourquoi les aliments alcalins doivent être consommés en quantité suffisante afin de contrebalancer les effets néfastes des aliments acides dans l’organisme.

Les conséquences du déséquilibre… L’équilibre rompu et c’est tout l’organisme qui réagit !

Le sang puise dans les réserves en nutriments des organes vitaux pour neutraliser l’excès d’acides. Des molécules neutralisantes de l’organisme (comme le potassium et le calcium) seront sollicitées pour y remédier et puiseront notamment dans les os.

Une déminéralisation osseuse pourra être constatée (ostéoporose) et les risques pour la santé sont grands ….


Plusieurs facteurs peuvent affaiblir l’équilibre ...


Un organisme acide peut être l’écho d’une mauvaise alimentation, de fatigue, de nervosité, d’excès de stress, de maladies chroniques...

C’est ainsi qu'on entre dans la spirale infernale où la fatigue déséquilibre le pH du corps, ce qui engendre davantage de fatigue, et ainsi de suite...


Autres exemples, il est possible que de l’insomnie, des maux de tête, une digestion difficile, des ballonnements, des allergies...soient dû à une trop forte présence d’acides dans l’organisme. Notons que les acides peuvent également favoriser une prise de poids qui sera difficile à perdre même avec un régime.



C’est la raison pour laquelle on opte souvent pour un régime de type alcalin.

Attention, parler d’aliments  acidifiants ne veut pas dire qu’ils aient un goût acide, mais qu’ils vont avoir tendance à augmenter l’acidité présente dans le sang. C’est ce que l’on appelle par ailleurs le « pH sanguin ».


Le citron par exemple, malgré un goût particulièrement acide, est très alcalin.

Alors, comment s’alimenter de manière plus alcaline ?

Les principales recommandations Certaines habitudes sont à intégrer dans votre alimentation afin qu’elle soit davantage alcaline :

  • Consommer des aliments les plus naturels et les plus sains possibles en prenant le temps de cuisiner, ainsi que des aliments alcalins au quotidien.

  • Limiter ou éviter les aliments trop acides.

  • Surveillez votre consommation d’eau.


Autre conseil...Consommez une boisson alcalinisante que vous pouvez préparer vous-même : placer quelques rondelles de citron dans l’eau, des rondelles de concombre et un peu de gingembre frais. Autre recette, ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau pour alcaliniser





En conclusion….

Ce qu’il faut retenir... Après avoir changé vos habitudes alimentaires et réduit les aliments acidifiants, il est nécessaire maintenant de consommer des aliments alcalinisants.

Une alimentation saine est une alimentation alcaline

L’Indice PRAL quantifie l’influence de 100 g d’un aliment sur l’équilibre acido-basique de notre organisme :

  • PRAL positif (>0) : aliment acidifiant à consommer modérément

  • PRAL négatif (<0) : aliment alcalinisant à consommer de préférence à 70 %

  • PRAL égal à 0 : aliment neutre




Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page